Le Programme Educatif Fédéral au District de l’Essonne est lancé.

Vous trouverez ci-après les modalités d’inscription ainsi que les objectifs du programme.

Le Programme Educatif Fédéral a pour but d’inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le Programme Educatif Fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Ce dispositif éducatif se traduit en outre par la remise à chaque club d’outils mis à disposition des éducateurs (classeur composé de fiches pédagogiques) permettant la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison ; des clubs, joueurs et parents (affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique) permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes.

Le Programme Educatif Fédéral ayant pour but de sensibiliser et de rassembler un maximum de clubs, il est tout à fait possible de s’inscrire et ce même si vous n’avez pu vous rendre à cette réunion. Pour cela et pour les clubs présents jeudi dernier (qui ne sont pas encore inscrits sur Footclubs), veuillez télécharger et prendre connaissance du document « Inscription clubs » rappelant les différentes étapes d’inscription.

Plus d’informations sur le Programme Educatif Fédéral au travers de ce document : Présentation et principes du PEF